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FORMATION

Les grandes lignes du projet formation

 

Objectifs du projet

Le quartier Europe-Charmilles possède le taux de PMC (Petites et moyennes criminalité) des plus importants du Canton de Genève. Les statistiques démontrent qu’il y a environ 80,14 cas d’infractions criminelles reconnues pour 1000 habitants par an dans ce quartier. Ces cinq dernières années on dénombre un taux de 63% des homicides perpétrés sur le canton. Les mesures de confinement et les restrictions économiques ont encore accentué le taux de PMC. La mixité sociale est telle, qu’on dénombre une population étrangère importante, souvent peu intégrée avec une intégration sociale et économique déficiente (fort taux de chômage).

C’est pour ces raisons que le projet propose de mettre en place les mesures suivantes en faveur d’adultes et de jeunes adultes en rupture sociale et économique dans le quartier 1203 Genève (Charmilles). Le projet vise à:

  • Réactiver un rythme de vie,
  • Mettre en place des mesures de réinsertion sociale et économique, notamment par la réalisation d’un bilan de compétences
  • La mise en place d’actions à différents niveaux ; administration, communication, logement, présentation personnelle, sante, mais aussi sur la citoyenneté

La finalité principale est de développer l’autonomie et la confiance du bénéficiaire en ses propres moyens afin qu’il puisse poursuivre sa remise à niveau de ses connaissances générales (français, mathématique, informatique).

L’autre finalité est de pouvoir acquérir une certification professionnelle afin d’accéder à l’emploi (Formations, TRE, stages, réseautage).

 

Argumentation

Dans le quartier 1203 Genève

Dans le quartier Europe-Charmilles, les statistiques démontrent qu’il y a environ 80,14 cas d’infractions criminelles reconnues pour 1000 habitants par an. Ce qui est largement au-dessus de la moyenne.

Dans la même zone, la mixité des cultures est importante avec la présence de 52% d’étrangers, dont 20.8% de jeunes de 0 à 14 ans, de 16.5% de 15 à 24 ans, de 53.3% de 25 à 64 ans et 9.4% de plus de 65 ans. Beaucoup de jeunes ne poursuivent pas d’études ou de formations et entrent sur le marché du travail sans qualification. Les parents sont aussi souvent désœuvrés, sans activités fixes. Sans compter la barrière culturelle et la maîtrise du français. Ce qui produit un terreau fertile à l’accès à la petite délinquance. S’est rajouté cette pandémie qui a amplifié le phénomène de désœuvrement.

Comme on vient de le dire, l’un des facteurs déterminant pour l’intégration dans le marché de l’emploi demeure le niveau de qualification. Dans le cas du quartier 1203 Genève, le taux des moins de 24 ans non qualifiés est très important. Au 2e trimestre 2018, le taux de chômage BIT des personnes sans formation post-obligatoire était de 6,9% contre 3,5% chez les personnes ayant achevé une formation de degré secondaire II (maturité, apprentissage) et 2,4% chez les personnes avec une formation supérieure (universitaire ou équivalente). Depuis les chiffres ont empiré en raison du COVID19.

 

DOSSIER

LA VOIE DE LA REINSERTION & INTEGRATION SOCIALE DU 1203 GENEVE

La transition entre la formation et le monde du travail est un moment souvent décisif pour la suite de la vie professionnelle ; la lutte contre le chômage des jeunes et donc la diminution de la petite délinquance et l’accès au marché du travail. Au 2e trimestre 2018, le taux de chômage BIT des 15-24 ans est de 8,1%. Les personnes de nationalité étrangère sont bien plus exposées au chômage que les Suisses (taux de chômage BIT de 9.0% contre 3,8%). Au sein de la population étrangère, on note une grande différence entre les ressortissants de l’UE/AELE (6,1% de chômeurs BIT) et les ressortissants des pays tiers (12,9%).

C’est pourquoi le projet, même si cela reste une goutte d’eau dans l’immensité de la tâche, est une première réponse comme solution et va créer un effet d’exemplarité.

 

Missions prioritaires

Le projet se donne comme missions prioritaires de

  • Donner aux personnes marginalisées, exclues ou en rupture sociale, jeunes et moins jeunes, de quartiers défavorisés(1203 Genève) des opportunités de formations et d’emploi.
  • Donner aux personnes marginalisées, exclues ou en rupture sociale, jeunes et moins jeunes, de quartiers défavorisés (1203 Genève) ; des opportunités de formations et d’emploi
  • Donner un cadre de vie social et économique motivant, afin de retrouver un espoir de progression pour l’avenir
  • Former des jeunes et des adultes pour accroître leurs possibilités d’insertion professionnelle et sociale
  • Lutter contre l’isolement, la fracture sociale, la délinquance de milieux sociaux défavorisés
  • Proposer des soutiens et des mesures d’encadrement
  • Proposer des activités en ateliers de formation pour valoriser du savoir-faire

Quelques chiffres

Quartier du 1203 Genève 25’600 Habitants en 2019
Criminalité 80,14 cas / 1’000 habitants Moyenne 52,60 (reste du canton
Taux d’étrangers dans le quartier 52%
Taux de jeunes 0 – 24 ans 37,3 %
Taux de personnes non qualifiées 6,9 % (moyenne 3,5% reste du canton)
Taux de chômage des 15 – 24 an 8,1 % (moyenne 3,8% reste du canton)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations que nous pourrions mettre en place dans un futur proche ?

 

Étapes

Détails

Objectifs

Durée

1 Sélection des candidats
  • Évaluation des cas présentés dans le quartier 1203 Genève
  • Personnes proposées par les services sociaux, par l’Hospice Général
  • Sélection d’adultes et de jeunes adultes en difficulté ou en rupture de société.
1 jour
2 Bilan de compétences
  • Entretien d’évaluation des compétences scolaires et professionnelles
  • Entretien des conditions de vie de la personne
  • Inventaire de la situation personnelle et professionnelle de la personne
1 jour
3 Cibler le parcours de développement
  • Évaluation personnalisée d’un cursus de formations et de soutien
  • Définition des objectifs à atteindre
  • Évaluation personnalisée d’un cursus de formations et de soutien
  • Définition des objectifs à atteindre
1 jour
4 Réactivation du rythme de vie
  • Se rendre chaque matin de la semaine à une activité
  • S’organiser pour arriver à l’heure
  • Réaliser un bilan des progressions du rythme

 

  • Modifier sa dynamique quotidienne
3 mois (En parallèle avec d’autres activités)
5 Remise en confiance
  • Effectuer un bilan de ses ressources, capacités de ressentir, réfléchir et agir
  • Identifier ses sources de démotivation/motivation
  • Réaliser un plan d’action réaliste et motivant.
  • Identifier et reconnaître les facteurs de stress.
  • Véhiculer un message à travers son image.
  • Valoriser la communication non verbale, gestuelle, attitude, posture
  • Renforcer son estime de soi
  • Savoir mieux gérer son stress
  • Prendre conscience de l’importance de son image
8 jours (En parallèle avec d’autres activités)
6 Activités sportives et artistiques
  • Faire un constat de l’activité physique au quotidien.
  • Participer à une activité sportive
  • Participer à des ateliers artistiques (Peinture, poterie, photo, écriture, etc.)
  • Améliorer son environnement de vie (santé, hygiène)
  • Améliorer son expression personnelle
Pendant la durée (En parallèle avec d’autres activités)
7 Remise à niveau des matières de base (Français-mathématique)
  • Remise à niveau des bases du français écrit, parlé, lu
  • Remise à niveau des mathématiques de base (calculs simples)
  • Renforcement de la culture générale
3 mois (En parallèle avec d’autres activités)
8

Remise à niveau numérique (Informatique)

  • Pouvoir acquérir des connaissances de base en informatique
  • Se familiariser avec les environnements Windows et MacOS
  • Maîtrise des différents terminaux numériques (terminal bancaire – TPG – CFF – etc.)
  • Connaître les systèmes de sécurité numérique
  • Avoir une autonomie numérique de base.
3 mois (En parallèle avec d’autres activités)
9 Atelier professionnel
  • Atelier de jardinage
  • Remise en lien avec des activités professionnelles simples.
2 mois (En parallèle avec d’autres activités)
10 Formations professionnelles (AFP – CFC -Équivalence)
  • Agent-e d’entretien en espaces verts (AFP d’horticulteur-paysagiste
  • Agent-e d’exploitation-concierge (CFC d’Agent d’exploitation)
  • Logisticien AFP (AFP de logisticien)
  • Acquisition d’une certification professionnelle (équivalence en formation continue)
  • Une certification par personne

4-8 Semaines (En fonction de la profession)

11

Stages en entreprises

  • Organisation de stages en entreprise de deux à six mois
  • Acquisition et renforcement de la pratique professionnelle
  • Améliore l’employabilité de la personne
Entre 2 et 6 mois
12

Emploi

  • Mise en place des techniques de recherche d’emploi (TRE)
  • Curriculum vitae – Portfolio – Lettre de motivation – Entretien d’embauche – Réseautage – Filières de recherche d’emploi
  • Mise en lien avec des entreprises
  •  Accès à l’emploi

5 jours (En parallèle avec d’autres activités