0778148242 info@la-loco.ch

A Propos de La Loco

Contexte social

L’idée de la céation de La Loco vient du constat suivant: A Genève, 17% des jeunes sont sans diplôme à la sortie de système scolaire. Ce taux, qui concerne les moins de 25 ans, monte même à 27,5% si l’on se fonde sur les jeunes d’origine étrangère. En nombre cela correspond à plus de 1300 jeunes, dont 550 mineurs (près de la moitié) qui arrêtent leur formation chaque année. Ces jeunes en rupture se retrouvent souvent en difficulté face aux attentes du système scolaire et finissent par se démotiver. Ces difficultés sont souvent couplées à des problèmes familiaux et à des conditions de précarité. Après l’école obligatoire, ces jeunes interrompent leur formation “degré secondaire II” avant d’arriver à la certification. Une fois adultes, ils se retrouvent sans diplôme et sans perspectives d’avenir.

Ce décrochage scolaire est ainsi un facteur important de décrochage social. En effet 60% des personnes à l’aide sociale ont vécu un décrochage scolaire. En termes de coût social, une réinsertion permettrait à de nombreuses personnes de ne plus être à la charge de l’Etat, de cesser d’être la cause d’incivilités ou plus généralement, d’avoir enfin le droit de se sentir inclus dans la société.

 

L’Association Europe-Charmilles un acteur social essentiel de proximité

Initiée en 2005 et fondée officiellement en 2009, l’association Europe-Charmilles s’est illustrée comme un acteur social et économique essentiel du quartier des Charmilles à Genève auprès de la population, et plus particulièrement auprès des jeunes, âgés·ées de 15 à 25 ans. L’association a développé ses activités au cœur du quartier, au 99 de la rue de Lyon.

Acteur social de proximité, l’association a décidé d’agir en cohérence avec le contexte particulier de la zone géographique, qui implique la prise en compte de multiples facteurs, comme la multiculturalité, la précarité, l’insécurité, en engageant dans ses activités les habitants·tes eux-mêmes·elles-mêmes. Elle propose des solutions qui rendent les personnes impliquées responsables du changement et leur offrent la possibilité de prendre en mains leur propre avenir.

Depuis dix ans, voici les principales réalisations de l’association :

  • École de football pour les enfants : école de foot en salle tous les mercredi, enfants de 5 à 12 ans, gratuit. Apprendre non seulement un sport, mais aussi l’esprit d’équipe et les valeurs du respect et de la tolérance. 40 à 60 enfants par semaine en 2019.
  • Atelier Sport : organisé une fois par semaine, le mardi, pour les adolescents·es et les jeunes adultes du quartier. Lutter contre la violence et l’exclusion par la pratique d’un sport. 50 à 70 jeunes par semaine en 2019.
  • Construction d’un mini-stade de football en herbe artificielle dans le quartier : 200 joueurs ont utilisé le terrain par semaine en 2020 (Crèches, institutions, maisons de quartier, etc…)
  • Gym pour les femmes
  • Cours de français : Ateliers pratiques de français et activités pour aider les migrants·es à mieux comprendre leur environnement et de mieux pouvoir s’insérer à la vie sociale et professionnelle.
  • Les Midis du mercredi : Ateliers de cuisine hebdomadaire, qui permet à des personnes (des femmes majoritairement) isolées ou en situation de précarité de sortir de leur isolement et de pratiquer une activité avec d’autres et d’offrir un repas équilibré (Fourchette verte) gratuit aux enfants, jeunes, familles et personnes en situation précaire du quartier. Ils ont réuni entre 100 et 150 personnes tous les mercredis en 2019.
  • Assistance juridique : Permanence juridique installée dans les locaux de l’association. En 2019, 188 rendez-vous ont été pris pour des conseils.
  • Distribution de colis alimentaires aux personnes dans le besoin.
  • Recherche de places d’apprentissage ou de formation pour des jeunes en difficulté : en 2019, les midis du mercredi ont permis à des jeunes de trouver des stages, à des personnes sans emploi de trouver un poste dans la restauration.
  • L’école de football, les ateliers de sport et l’ouverture du local de quartier, en partenariat avec la Ville de Genève, a permis d’engager des jeunes du quartier comme coachs (11 au total).
  • Accueil et permanence pour les jeunes et les enfants en difficulté : Lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes et les enfants tous les lundi soir et ouverture d’un local pour les jeunes du quartier, en partenariat avec le service de la jeunesse de la Ville de Genève. Le but est d’offrir un lieu d’écoute neutre pour aider à la cohésion sociale, repérer les problèmes, venir en aide aux enfants et adolescents en détresse et lutter contre la violence et la précarité. Toutes les activités sportives, culturelles, d’accompagnement et d’aide sont gratuites pour les participants(es).

 

A propos de la loco

La Loco est une plateforme d’accueil, de soutien, d’accompagnement et d’aide, destinée aux jeunes et aux adultes, sans emploi, sans qualifications ou en situation de décrochage scolaire du quartier Europe-Charmilles-Saint-Jean à Genève. Elle leur permet de reprendre pied dans la vie active, dans la formation, dans l’emploi et plus largement dans la société en leur proposant des emplois temporaires, des stages, des apprentissages, des formations ou encore des activités de bénévolat. La Loco agit comme un accélérateur de l’insertion sociale et professionnelle pour ces jeunes et ces adultes, qui se sont retrouvés exclus et qui peinent à retrouver la bonne voie et de partir à nouveau sur les rails de la vie active ou de l’apprentissage.

Les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 25 ans, ainsi que les adultes, pris en charge par la plateforme, sont accompagnés sur le long terme, s’impliquent et s’engagent eux-mêmes dans le processus de réinsertion. Ils sont encadrés par des professionnels, spécialement formés qui les suivent aussi longtemps qu’ils en ressentent le besoin. Ainsi, plusieurs coachs, un assistant social et une psychologue se tiennent à leur disposition.

La Loco est aussi une accélératrice de synergie entre les candidats et les futurs employeurs. Elle permet aux entreprises, aux institutions et aux acteurs économiques du quartier d’entrer directement en contact avec des personnes motivées pour travailler, apprendre ou aider.

Toutes les activités sportives, culturelles, d’accompagnement et d’aide sont gratuites pour les participants·es.Comment fonctionne La Loco ?

Que fait La Loco ?

La Loco organise des permanences hebdomadaires pour accueillir, écouter, conseiller, orienter toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Plus particulièrement, les jeunes, âgés de 15 à 25 ans, et/ou les adultes, en décrochage scolaire, sans emploi et sans qualifications, habitant dans le quartier Charmilles-Europe-Saint-Jean. Elle offre un accompagnement personnalisé par un/une coach en orientation professionnelle. La Loco permet d’inclure dans la société, le domaine de la formation ainsi que la vie active, ceux/celles qui en étaient exclus/es. Il s’agit également de leur redonner confiance en eux/elles et aussi de retisser, recréer le lien social qui s’était rompu.

Pour y parvenir, La Loco propose :

  • Des entretiens personnalisés, individuels et confidentiels pour mieux cerner les attentes et les besoins.
  • Une permanence d’écoute et d’accueil.
  • Un Job board sur lequel sera posté des places d’apprentissage, des emplois, des petits jobs et des stages après un tri effectué par la Loco. Vous y trouverez toutes les informations pour postuler directement en ligne depuis le Job board.
  • Une interface pour que les recruteurs puissent mettre en ligne sur notre Job Board des places d’apprentissage, des emplois, des petits jobs et des stages.
  • Des cours de rédaction de CV, de préparation aux entretiens et la réalisation de CV filmés.
  • Du soutien pratique dans la recherche d’emplois, d’apprentissages, de stages, de formations et l’établissement de contacts directs avec les entreprises susceptibles d’offrir des emplois, des apprentissages, etc.
  • Familiarisation avec des outils utiles pour la recherche d’emplois, comme des sites Internet et les réseaux sociaux.
  • Des cafés emplois sont organisés pour permettre aux candidats de rencontrer les entreprises, d’échanger et de se présenter.

Tout au long de ces activités, les jeunes et les adultes sont accompagnés et encadrés par des professionnels. Ils/elles sont suivis/es jusqu’à ce qu’ils/elles trouvent un emploi, une formation ou une activité qui leur convienne.

Des actions concrètes pour un accompagnement efficace sur le long terme

La Loco accompagne les jeunes et les adultes non scolarisé-e-s, sans qualification et sans activité professionnelle à chaque étape de leur retour à la formation et sur le marché de l’emploi en analysant leur parcours, en leur proposant dans les meilleurs délais des mesures adéquates de soutien et en assurant le suivi dans l’application de ses mesures.

A La Loco, toutes les démarches s’effectuent de façon confidentielle. Encadrés·ées par un·e psychologue, un·e assistant·e social·e et un·e coach.

Les jeunes et adultes sont pris en charge individuellement pour :

  • Évaluation de la situation (points forts et difficultés)
  • Soutien
  • Nouvelle orientation-réorientation.
  • Préparation à l’insertion par l’emploi ou une formation adaptée
  • Travail en réseau
  • Définir un projet professionnel réaliste et réalisable
  • Constituer un dossier de candidature performant
  • S’entraîner de manière spécifique aux entretiens d’embauche
  • Dynamiser leurs recherches
  • Organiser ses démarches et en assurer le suivi
  • De résoudre d’éventuels problèmes rencontrés pendant leur formation professionnelle initiale.

La Loco doit ainsi servir de moteur à une action pensée comme inclusive.

 

Où et quand venir à la Loco ?

Horaires d’ouverture de la permanence:

Tous les vendredis de 15h à 19h

Contact pour prendre rendez-vous:

Tel: 077 814 82 42 ou Mail: info@la-loco.ch

Adresse:

Association Europe- Charmilles
99, Rue de Lyon
1203 Genève